ENCEINTE ROMAINE
En bleu le tracé de l’enceinte romaine
L'HISTOIRE
Si la date et les caractéristiques exactes et précises de la première enceinte de Cularo restent un sujet de discussions, certains invariants se dégagent. D’après les dernières études et découvertes, il apparait aujourd’hui acquis que la première implantation humaine est très certainement située sur la rive droite de l’Isère.
S’il est consenti que les premières fortifications devaient être en bois, la construction de la première fortification en dur et durable a été réalisée par les romains et au III° siècle.
Construite entre 286 et 292, l’enceinte en elle même avait une longueur d’environ 1,2 km et faisait 9m de haut pour une profondeur de 4 à 5 m à sa base (jusqu’à 8m porte Viennoise). Elle était flanquée de 39 tours de guet en forme de fer à cheval, talon côté intérieur. (1)
Cette enceinte était originellement percée de deux portes qui permettent de relier Rome à Vienne.
La première porte, située à l’Ouest de l’actuel musée de l’ancien évêché, dont la trace à été intelligemment indiquée par le pavage de la place Notre-Dame, mène à Vienne. Cette porte prendra les noms de Porte Jovia, Porte Romaine, Porte Jupiter, Porte Traine, Porte Troyne, Porte du Drac…
La seconde, au Sud de l’enceinte, est localisée précisément à la liaison entre de la Grand’ Rue et la place Grenette. Elle prendra les noms de Porte Herculea, Porte Viennoise ou Porte de l’Evéché…
(1) L74 p27