PORTE Randon

La porte rançon, une porte mal née et aussitôt détruite

Vue générale de l'enceinte romaine (bleu), médiévale (violet), Lesdiguières (vert), de Créqui (en rouge) et Haxo (en jaune)
Localisation de la porte
Carte interactive

La porte Randon, dont le nom est un hommage au Maréchal Randon (1795-1871) est inaugurée en 1868 pour permettre le raccordement du centre ville avec la gare à travers le glacis de l’enceinte Créqui, à quelques mètres seulement au sud de la porte du même nom. Elle est construite sur les seuls frais de la ville (1)

La voie qui relie la gare deviendra par la suite l’Avenue Felix-Viallet est créée mais s’arrête au cours Saint-André. La gare est mise en service en 1858, mais deux ans plus tard, la future Avenue Felix Viallet s’arrête devant les fortifications en attendant leur percement (2). Ce n’est qu’en 1864 que l’Avenue Felix-Viallet rejoint la porte de Randon (4)

Lors de la mise en service de l’enceinte de 1880, cette porte, créée seulement quelques années plus tôt, devient inutile. Sans doute conscient de l’intérêt patrimoniale de cet ouvrage, cette porte est d’abord conservée malgré la destruction des murs dont elle fait partie avant être finalement détruite en 1889 lorsque l’on construisit le boulevard Edouard Rey (3). 

Sur certaines photos on voit la porte seule, après la démolition des remparts en 1880.

 

(1) Histoire des fortifications de Grenoble de l’an 43 av JC à 1900, Maurice MERCIER, p257
(2) http://auag.e-monsite.com/…/2015-6-novembre-grenoble-fortif…
(3) https://www.google.com/url…
(4) L54 p99