PORTE Pertuisiere
La porte Pertuisière est une portes créée dans l'enceinte romaine au X° siècle
Vue générale de l'enceinte romaine (bleu) et médiévale (violet)
Localisation de la porte
Carte interactive
La porte Pertuisière était située au bout de l’actuelle Rue de la République, juste à côté de la Halle Sainte Claire. Il est possible de très bien s’imaginer sa situation grâce à une photo prise lors de la rénovation du quartier (1), avant la construction de la Maison du tourisme et de l’immeuble qui lui fait face.
Selon MULLER, Cette porte tirerais son nom de « pertuis » qui est une dérivation du mot « étroit » dont c’était une des caractéristiques (5).
Percée dans l’enceinte romaine, probablement à la fin du X° siècle selon Mr PILOT dans son histoire de Grenoble (2), voir en 950 selon Mr MULLER (5), cette porte est plusieurs fois citée dans divers documents mais pour la première fois officiellement dans les compte Consulaire de 1338 (3)
Nous n’avons trouvé qu’une seule gravure, photographiée par Henri FERRAND (4) au XIX° siècle. Cependant, en 1842, la porte Pertuisière est citée sur un plan établi par Pilot De THOREY qui reproduit ce que devait être la ville de Grenoble en 1548. Elle apparait également sur un autre plan daté de 1887.
Elle fut probablement démolie à la fin du XVº siècle au moment de la création de l’enceinte Lesdiguières, car elle n’apparait plus sur les cartes officielles dès 1630.
https://books.openedition.org/alpara/1207
(1) Ville de Grenoble par Guy ALLARD, 1864
(2) Document d’évaluation du patrimoine archéologique urbain, Alain DE MONTJOYE, 1988
(3)Bulletin de la Société de statistique, des sciences naturelles et des arts industriels du département de l’Isère – 1838-1963