PORTE DE LA SAULAIE

La porte de la Saulaie ferme le passage des quais aménagés sur la rive gauche de l'Isère.

Vue générale de l'enceinte romaine (bleu), médiévale (violet), Lesdiguières (vert), de Créqui (rouge), Haxo (jaune) et 1880 (orange)
Localisation de la porte
Carte interactive

Tant que la citadelle fut un bastion hermétique, il ne put être envisagé de créer une porte qui plus est, se serait ouverte vers un no man’s land menant dans une boucle de l’Isère sans pont. 

Au moment de sa création en 1888 (1) (2), la porte s’insère parfaitement entre les casernes Bizanet et Vinoy. Pourtant, un plan d’un an plus tard de Detroyat semble montrer que l’avenue et la Porte n’existe pas encore. Il est à noter que sur différents plans, cette porte est également nommée porte Saulée.

La Porte de la Saulaie était située sur l’actuel boulevard Maréchal Randon, passant devant le musée de Grenoble, aux environs du n°48, c’est à dire entre le pignon de l’immeuble en « S » et l’entrée du parking du musée. 

Elle doit très probablement son nom à la rue (plan de 1840) puis à la place (plan de 1889) qui se nommaient ainsi et qui poursuivaient la Place Notre-Dame vers l’Ile Verte, dès le XVIII° siècle (carte de 1780), et où étaient probablement plantés des saules que l’on peut voir sur certaines cartes. 

La porte est démolie en 1927 (3)

 

(1) Les Mille et une rue de Grenoble, 1976, p10/131
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_Grenoble
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_Grenoble