PORTE DE FRANCE
La porte de France, nouveau passage vers Vienne à partir du XVII° siècle
Vue générale de l'enceinte romaine (bleu), médiévale (violet) et Lesdiguières (vert)
Localisation de la porte
Carte interactive
La Porte de France est située sur la rive droite de l’Isère, au pied du jardin des Dauphins.
La construction de cette porte devient nécessaire dès lors que Lesdiguières fait sauter le rocher qui obstrue le passage, offrant ainsi un chemin naturel et facile vers Vienne sans passer par la montée de Chalemont.
La porte de France est construite sous la direction du duc de Lesdiguières et achevée en 1620 (1) (2). Elle permet la démolition de la porte Perrière, construite au XVI° siècle. de nombreux documents font figurer les deux portes ensembles et nous indiquent que la porte Perrière à été démolie après 1620.
Ce n’est qu’à partir du 1 janvier 1864 que les portes de France, des Alpes, de Bonne, Très-cloitre et Saint-Laurent resteront ouverte toute la nuit (3)
La fonction défensive de la Porte de France disparait à la fin du XIX° siècle, lorsque les fortifications sont étendues à Saint-Martin le Vinoux. En 1929, elle devient le Monument aux Morts de Grenoble (4).
Avec la Porte Saint-Laurent, La porte de France est l’une des rares qui existent toujours de nos jours.
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Porte_de_France_(Grenoble)
(2) Histoire des fortifications de Grenoble de l’an 43 av JC à 1900, p73
(3) Opus cite, p254
(3) Les images et les cartes postales étant très nombreuses, nous n’en présentant ici qu’un petit nombre nous paraissant intéressant. Une belle collection de photos trouvées sur le site de Gallica
(4) L30 p146